[article] Titre : | Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation | Résumé : | Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5215 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation | Résumé : | Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5215 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|