[article] Titre : | Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Léna Bergeron, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 97-123 | Langues : | Français | Mots-clés : | planification de l’enseignement processus décisionnel et de résolution de problèmes diversité de besoins pour apprendre recherche collaborative analyse par catégories conceptualisantes | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative et concerne plus spécifiquement l’analyse des besoins des élèves et son influence dans la dynamique du processus décisionnel et de résolution de problèmes lors de la planification de l’enseignement pour une diversité d’élèves. Par le recours à une analyse par catégories conceptualisantes, les résultats proposent une interprétation des modèles d’intervention mobilisés par les enseignant⋅e⋅s. Ils permettent notamment de constater que cette dynamique est influencée par le moment où les enseignant⋅e⋅s considèrent devoir analyser les besoins de leurs élèves, par l’angle d’analyse qu’ils ou elles privilégient pour réfléchir auxdits besoins ainsi que par des considérations pragmatiques qui dépassent les besoins perçus. De plus, l’analyse des besoins des élèves au moment de planifier engendre des tensions telles que l’exigence perçue de réfléchir et d’analyser, la difficulté d’adopter une approche consciente et rationnelle ainsi que la gestion du temps, qui se retrouve coincée entre collectivité et singularité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059955ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 97-123
[article] Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement [document électronique] / Léna Bergeron, Auteur . - 2018 . - p. 97-123. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 97-123 Mots-clés : | planification de l’enseignement processus décisionnel et de résolution de problèmes diversité de besoins pour apprendre recherche collaborative analyse par catégories conceptualisantes | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative et concerne plus spécifiquement l’analyse des besoins des élèves et son influence dans la dynamique du processus décisionnel et de résolution de problèmes lors de la planification de l’enseignement pour une diversité d’élèves. Par le recours à une analyse par catégories conceptualisantes, les résultats proposent une interprétation des modèles d’intervention mobilisés par les enseignant⋅e⋅s. Ils permettent notamment de constater que cette dynamique est influencée par le moment où les enseignant⋅e⋅s considèrent devoir analyser les besoins de leurs élèves, par l’angle d’analyse qu’ils ou elles privilégient pour réfléchir auxdits besoins ainsi que par des considérations pragmatiques qui dépassent les besoins perçus. De plus, l’analyse des besoins des élèves au moment de planifier engendre des tensions telles que l’exigence perçue de réfléchir et d’analyser, la difficulté d’adopter une approche consciente et rationnelle ainsi que la gestion du temps, qui se retrouve coincée entre collectivité et singularité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059955ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|