[article] Titre : | Varia : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Rached, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | objet de l’accompagnement posture de l’accompagnateur mode d’apprentissage affordance académique affordance relationnelles pratique réflexive contact social essai-erreur auto documentation | Résumé : | La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Varia : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | objet de l’accompagnement posture de l’accompagnateur mode d’apprentissage affordance académique affordance relationnelles pratique réflexive contact social essai-erreur auto documentation | Résumé : | La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|