[article] Titre : | Paroles d'élèves et bonheur à l'école : Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dizerbo, Anne, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 144 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bonheur solidarité hérétobiographisation savoir-être en relation | Résumé : | Cette contribution vise à faire émerger les conditions de la construction du bonheur à et par l’école en s’appuyant sur une recherche qualitative inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’analyse d’entretiens menés avec des élèves de 4ème sur leur parcours scolaire, qui interroge la place du "savoir-être en relation" avec soi, les autres et l’environnement, dans l’épanouissement des élèves et l’intérêt de dispositifs hétérobiographiques dans la construction de ce "savoir-être". | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
[article] Paroles d'élèves et bonheur à l'école : Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l'école [texte imprimé] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2019 . - 144 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p. Mots-clés : | bonheur solidarité hérétobiographisation savoir-être en relation | Résumé : | Cette contribution vise à faire émerger les conditions de la construction du bonheur à et par l’école en s’appuyant sur une recherche qualitative inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’analyse d’entretiens menés avec des élèves de 4ème sur leur parcours scolaire, qui interroge la place du "savoir-être en relation" avec soi, les autres et l’environnement, dans l’épanouissement des élèves et l’intérêt de dispositifs hétérobiographiques dans la construction de ce "savoir-être". | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|