[article] Titre : | Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Muller, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 33-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie | Résumé : | Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46
[article] Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité [document électronique] / Alain Muller, Auteur . - 2019 . - p. 33-46. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46 Mots-clés : | activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie | Résumé : | Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|