[article] Titre : | Varia : Le général se meurt : vive le générique ! | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yann Vuillet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 147-163 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation | Résumé : | Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163
[article] Varia : Le général se meurt : vive le générique ! [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2015 . - p. 147-163. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163 Mots-clés : | formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation | Résumé : | Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|