[article] Titre : | La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thierry Dias, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 91-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation connaissance mathématique construction géométrie spatiale construction des connaissances théorie des situation didactiques | Résumé : | Dans nos travaux, nous souhaitons proposer un questionnement différent en interrogeant plus spécifiquement le rôle de la verbalisation dans la mise en évidence des connaissances mathématiques. Nous cherchons à savoir en quoi une situation de construction en géométrie spatiale permet une verbalisation significative des connaissances des élèves. Nous avons volontairement choisi un environnement d’enseignement et apprentissage particulier avec la géométrie dans l’espace, domaine des mathématiques dans lequel l’articulation entre l’action et la formulation nous semble déterminant dans la construction des connaissances en situation d’apprentissage. Nous faisons plusieurs hypothèses quant à ce questionnement de recherche. La première concerne la nécessité d’une manipulation à priori dans le processus d’apprentissage en mathématiques afin de solliciter la mise en actes des connaissances des élèves. Cette notion de manipulation renvoie au cadre plus large de la prise en compte de l’action au sens de plusieurs auteurs (Descaves, 1992; Piaget, 2002; Vergnaud, 2011) dans une démarche de type expérimentale (Dias, 2008). Notre deuxième hypothèse postule la nécessité d’une pratique langagière en situation afin de révéler les conceptions des élèves et de faciliter l’accès à leur représentation des objets. Notre troisième et dernière hypothèse relève de la valeur ajoutée de la dimension collaborative dans les situations d’apprentissages au service notamment du partage, puis de la stabilisation des connaissances des acteurs. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-08-Dias.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 91-103
[article] La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques [document électronique] / Thierry Dias, Auteur . - 2017 . - p. 91-103. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 91-103 Mots-clés : | verbalisation connaissance mathématique construction géométrie spatiale construction des connaissances théorie des situation didactiques | Résumé : | Dans nos travaux, nous souhaitons proposer un questionnement différent en interrogeant plus spécifiquement le rôle de la verbalisation dans la mise en évidence des connaissances mathématiques. Nous cherchons à savoir en quoi une situation de construction en géométrie spatiale permet une verbalisation significative des connaissances des élèves. Nous avons volontairement choisi un environnement d’enseignement et apprentissage particulier avec la géométrie dans l’espace, domaine des mathématiques dans lequel l’articulation entre l’action et la formulation nous semble déterminant dans la construction des connaissances en situation d’apprentissage. Nous faisons plusieurs hypothèses quant à ce questionnement de recherche. La première concerne la nécessité d’une manipulation à priori dans le processus d’apprentissage en mathématiques afin de solliciter la mise en actes des connaissances des élèves. Cette notion de manipulation renvoie au cadre plus large de la prise en compte de l’action au sens de plusieurs auteurs (Descaves, 1992; Piaget, 2002; Vergnaud, 2011) dans une démarche de type expérimentale (Dias, 2008). Notre deuxième hypothèse postule la nécessité d’une pratique langagière en situation afin de révéler les conceptions des élèves et de faciliter l’accès à leur représentation des objets. Notre troisième et dernière hypothèse relève de la valeur ajoutée de la dimension collaborative dans les situations d’apprentissages au service notamment du partage, puis de la stabilisation des connaissances des acteurs. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-08-Dias.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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