[article] Titre : | Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie : L’exemple du thème de l’alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Pache, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 47-65 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la géographie sociologie forme scolaire situation rapport au savoir | Résumé : | Ce texte questionne quelques apports de la sociologie à la didactique de la géographie enseignée en formation initiale préscolaire et primaire. Après une brève présentation de la recherche dont est tiré le corpus utilisé, trois concepts sociologiques sont développés afin de nourrir la réflexion didactique : le "rapport au savoir", la "situation" et la "forme scolaire". À partir d'une leçon observée dans la classe de stage d'une future enseignante en troisième année de formation, une analyse est proposée dans le but de décrire et interpréter sa pratique. Un premier constat met en évidence la place prépondérante prise par l'expérience personnelle dans le choix du thème, des situations d'enseignement et du savoir à enseigner. Du côté des élèves, leur propre expérience leur permet d'étendre les savoirs travaillés en classe à d'autres objets. Un deuxième constat révèle la prégnance de la forme scolaire, même lorsque l'enseignante prend le risque d'aborder de nouveaux objets d'enseignement centrés sur le développement de compétences sociales. Cet article pose par ailleurs la double question de la sélection et de la réélaboration des contenus dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l'école, au niveau du curriculum prescrit et du curriculum réel. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/04_pache.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 47-65
[article] Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie : L’exemple du thème de l’alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. [document électronique] / Alain Pache, Auteur . - 2009 . - p. 47-65. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 47-65 Mots-clés : | didactique de la géographie sociologie forme scolaire situation rapport au savoir | Résumé : | Ce texte questionne quelques apports de la sociologie à la didactique de la géographie enseignée en formation initiale préscolaire et primaire. Après une brève présentation de la recherche dont est tiré le corpus utilisé, trois concepts sociologiques sont développés afin de nourrir la réflexion didactique : le "rapport au savoir", la "situation" et la "forme scolaire". À partir d'une leçon observée dans la classe de stage d'une future enseignante en troisième année de formation, une analyse est proposée dans le but de décrire et interpréter sa pratique. Un premier constat met en évidence la place prépondérante prise par l'expérience personnelle dans le choix du thème, des situations d'enseignement et du savoir à enseigner. Du côté des élèves, leur propre expérience leur permet d'étendre les savoirs travaillés en classe à d'autres objets. Un deuxième constat révèle la prégnance de la forme scolaire, même lorsque l'enseignante prend le risque d'aborder de nouveaux objets d'enseignement centrés sur le développement de compétences sociales. Cet article pose par ailleurs la double question de la sélection et de la réélaboration des contenus dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l'école, au niveau du curriculum prescrit et du curriculum réel. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/04_pache.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|