[article] Titre : | Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : Innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Leblanc, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | technologie vidéo corpus vidéo innovation méthodologie chercheur | Résumé : | La technologie vidéo a connu un développement rapide depuis une dizaine d’années et offre un potentiel riche pour les chercheurs en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’étudier les liens entre des innovations portant sur les usages de corpus vidéo dans les recherches en sciences de l’éducation qui ont émergé à un moment donné dans le paysage scientifique français et les changements dans les pratiques des chercheurs qu’elles ont ou non induits, suscités, favorisés. Sur la base d’une note de synthèse, trois innovations jugées particulièrement significatives pour la recherche ont tout d’abord été choisies. Les ressources documentaires et expérientielles les plus pertinentes au regard de ces innovations ont ensuite été recherchées et regroupées. Elles ont enfin été resituées dans leur contexte scientifique, historique, social et technologique spécifique puis analysées afin de comprendre les changements qu’elles ont ou non accompagnés et sur quelle temporalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/9034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
[article] Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : Innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation [document électronique] / Serge Leblanc, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020) Mots-clés : | technologie vidéo corpus vidéo innovation méthodologie chercheur | Résumé : | La technologie vidéo a connu un développement rapide depuis une dizaine d’années et offre un potentiel riche pour les chercheurs en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’étudier les liens entre des innovations portant sur les usages de corpus vidéo dans les recherches en sciences de l’éducation qui ont émergé à un moment donné dans le paysage scientifique français et les changements dans les pratiques des chercheurs qu’elles ont ou non induits, suscités, favorisés. Sur la base d’une note de synthèse, trois innovations jugées particulièrement significatives pour la recherche ont tout d’abord été choisies. Les ressources documentaires et expérientielles les plus pertinentes au regard de ces innovations ont ensuite été recherchées et regroupées. Elles ont enfin été resituées dans leur contexte scientifique, historique, social et technologique spécifique puis analysées afin de comprendre les changements qu’elles ont ou non accompagnés et sur quelle temporalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/9034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|