[article] Titre : | "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Norbert Czarny, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.67-81 | Note générale : | Webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.67-81
[article] "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2019 . - p.67-81. Webographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.67-81 Mots-clés : | Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. |
|