[article] Titre : | Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : Le cas de La Réunion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Logambal Souprayen-Cavéry, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 63-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique sociolinguistique scolaire créolistique interlecte enseignement-apprentissage du français | Résumé : | La grande majorité des travaux portant sur l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion insistent sur la nécessité de faire une place à la langue et à la culture créoles dans les démarches didactiques de l’école réunionnaise, pour que les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langue française et développent des compétences langagières bilingues/plurilingues. La politique éducative de l’académie accorde une place de plus en plus importante à l’expérimentation de dispositifs qui tiennent compte de la langue première (le créole réunionnais) dans l’enseignement-apprentissage du français. Dans la mesure où le contexte sociolinguistique réunionnais exerce une influence déterminante et systématique sur l’usage des langues en présence et sur leur enseignement-apprentissage, l’étude envisage par conséquent une prise en compte de la diversité linguistique et culturelle et du macrosystème sociolinguistique de la communication réunionnaise – incluant le français, le créole mais aussi des formes interlectales à La Réunion. À l’aide d’exemples concrets recueillis dans les écoles réunionnaises, la recherche ouvre des perspectives pour une didactique intégrée du français et du créole dans un contexte interlectal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 63-73
[article] Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : Le cas de La Réunion [texte imprimé] / Logambal Souprayen-Cavéry, Auteur . - 2020 . - p. 63-73. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 63-73 Mots-clés : | didactique sociolinguistique scolaire créolistique interlecte enseignement-apprentissage du français | Résumé : | La grande majorité des travaux portant sur l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion insistent sur la nécessité de faire une place à la langue et à la culture créoles dans les démarches didactiques de l’école réunionnaise, pour que les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langue française et développent des compétences langagières bilingues/plurilingues. La politique éducative de l’académie accorde une place de plus en plus importante à l’expérimentation de dispositifs qui tiennent compte de la langue première (le créole réunionnais) dans l’enseignement-apprentissage du français. Dans la mesure où le contexte sociolinguistique réunionnais exerce une influence déterminante et systématique sur l’usage des langues en présence et sur leur enseignement-apprentissage, l’étude envisage par conséquent une prise en compte de la diversité linguistique et culturelle et du macrosystème sociolinguistique de la communication réunionnaise – incluant le français, le créole mais aussi des formes interlectales à La Réunion. À l’aide d’exemples concrets recueillis dans les écoles réunionnaises, la recherche ouvre des perspectives pour une didactique intégrée du français et du créole dans un contexte interlectal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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