[article] Titre : | Varia : L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : Contraintes, processus et changements institutionnels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Darya Loyola, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | système de l’enseignement supérieur enseignement supérieur russe université postsoviétique Russie politique universitaire | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/10736 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
[article] Varia : L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : Contraintes, processus et changements institutionnels [document électronique] / Darya Loyola, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020) Mots-clés : | système de l’enseignement supérieur enseignement supérieur russe université postsoviétique Russie politique universitaire | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/10736 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|