[article] Titre : | Pythagore, j'adore | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karim Zayana, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 51-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore | Résumé : | Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64
[article] Pythagore, j'adore [texte imprimé] / Karim Zayana, Auteur . - 2020 . - p. 51-64. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64 Mots-clés : | calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore | Résumé : | Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|