[article] Titre : | Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viviane Isambert-Jamati, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 49-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation échec scolaire inégalité sociale | Résumé : | Dans ce texte, publié en 1985, l’auteure se distancie de l’usage commun du terme ou de la notion d’échec scolaire pour en faire l’archéologie, en en étudiant la genèse, la présence ou l’absence, et la signification dans les milieux pédagogiques français. Sont pour cela étudiés différents ouvrages ou rapports et différentes revues. L’auteure montre que, jusqu’aux années 1960 dans lesquelles se produisent l’unification et la généralisation du premier cycle secondaire, le terme échec scolaire concernait presque exclusivement les échecs paradoxaux rencontrés par certains enfants de milieux aisés et cultivés que l’on s’attendait à voir réussir leur scolarité secondaire, et non les scolarités courtes des jeunes d’origine populaire. C’est la généralisation de l’entrée au collège et les difficultés qu’y rencontre son nouveau public qui, dans les années 1960-1970, va faire de l’échec scolaire un "problème social", dont on parle de plus en plus, et de manière paradoxale puisque progresse régulièrement la proportion de jeunes obtenant des diplômes généraux ou professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 49-55
[article] Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 49-55. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 49-55 Mots-clés : | démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation échec scolaire inégalité sociale | Résumé : | Dans ce texte, publié en 1985, l’auteure se distancie de l’usage commun du terme ou de la notion d’échec scolaire pour en faire l’archéologie, en en étudiant la genèse, la présence ou l’absence, et la signification dans les milieux pédagogiques français. Sont pour cela étudiés différents ouvrages ou rapports et différentes revues. L’auteure montre que, jusqu’aux années 1960 dans lesquelles se produisent l’unification et la généralisation du premier cycle secondaire, le terme échec scolaire concernait presque exclusivement les échecs paradoxaux rencontrés par certains enfants de milieux aisés et cultivés que l’on s’attendait à voir réussir leur scolarité secondaire, et non les scolarités courtes des jeunes d’origine populaire. C’est la généralisation de l’entrée au collège et les difficultés qu’y rencontre son nouveau public qui, dans les années 1960-1970, va faire de l’échec scolaire un "problème social", dont on parle de plus en plus, et de manière paradoxale puisque progresse régulièrement la proportion de jeunes obtenant des diplômes généraux ou professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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