[article] Titre : | Que devient la sociologie de l'éducation en France ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viviane Isambert-Jamati, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 69-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l'éducation savoir arbitraire culturel | Résumé : | Lors de cette intervention faite à l'Université pontificale catholique (PUC) de Rio de Janeiro en 1984, l’auteure décrit les tendances et les évolutions de la sociologie de l’éducation française. Après avoir évoqué l’héritage durkheimien, elle rappelle que la renaissance de la sociologie de l’éducation en France dans les années 1960-1970 a été dominée par les approches structurelles et les théories globalisantes (théories de la Reproduction, de l’école de classe…), au risque d’un certain schématisme fonctionnaliste. Elle montre ensuite, en évoquant différents travaux et orientations de recherche, que ce type d’approche s’est trouvé infléchi, voire contesté, lors du tournant des années 1980, et que l’on peut alors observer un double changement de perspective : d’une part, une plus grande prise en considération et une analyse de l’action des "acteurs" sociaux, en particulier des enseignants et de leurs pratiques ; de l’autre part, une attention aux savoirs, compétences et qualifications que transmet l’école, qui ne sauraient être réduits à leur seule analyse en termes d’arbitraire culturel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 69-79
[article] Que devient la sociologie de l'éducation en France ? [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 69-79. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 69-79 Mots-clés : | sociologie de l'éducation savoir arbitraire culturel | Résumé : | Lors de cette intervention faite à l'Université pontificale catholique (PUC) de Rio de Janeiro en 1984, l’auteure décrit les tendances et les évolutions de la sociologie de l’éducation française. Après avoir évoqué l’héritage durkheimien, elle rappelle que la renaissance de la sociologie de l’éducation en France dans les années 1960-1970 a été dominée par les approches structurelles et les théories globalisantes (théories de la Reproduction, de l’école de classe…), au risque d’un certain schématisme fonctionnaliste. Elle montre ensuite, en évoquant différents travaux et orientations de recherche, que ce type d’approche s’est trouvé infléchi, voire contesté, lors du tournant des années 1980, et que l’on peut alors observer un double changement de perspective : d’une part, une plus grande prise en considération et une analyse de l’action des "acteurs" sociaux, en particulier des enseignants et de leurs pratiques ; de l’autre part, une attention aux savoirs, compétences et qualifications que transmet l’école, qui ne sauraient être réduits à leur seule analyse en termes d’arbitraire culturel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|