[article] Titre : | Quand l'art vampe le cinéma (et réciproquement) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur ; Michel Gondry, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.94-105 | Note générale : | Bibliographie, webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | art plastique cinéma | Résumé : | Dossier consacré aux liens entre les arts plastiques et le cinéma. Historique de l'influence réciproque entre les deux domaines artistiques depuis l'invention du cinématographe : influence de la peinture chez les pionniers de cinéma, références à des artistes de son temps pour Sergueï Eisenstein ; abstraction et cinéma surréaliste (Marcel Duchamp, Hans Richter...) ; artistes cinéphiles et émergence du cinéma expérimental dans années 1950 ; Nouvelle Vague et nouveaux réalistes et art conceptuel (Jean-Luc Godard...) ; art cinétique et op art ; films expérimentaux et technologie numérique depuis 2000. Entretien avec Michel Gondry : son rapport de cinéaste avec les arts plastiques, influence des avant-gardistes du 20e siècle, son travail avec l'artiste Pierre Bismuth. Point sur les artistes vidéastes qui utilisent le média cinéma (Douglas Gordon, Pierre Huyghe...) : techniques déployées et effets escomptés. | in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 426 (12/2019) . - p.94-105
[article] Quand l'art vampe le cinéma (et réciproquement) [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Michel Gondry, Auteur . - 2019 . - p.94-105. Bibliographie, webographie. Langues : Français in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 426 (12/2019) . - p.94-105 Mots-clés : | art plastique cinéma | Résumé : | Dossier consacré aux liens entre les arts plastiques et le cinéma. Historique de l'influence réciproque entre les deux domaines artistiques depuis l'invention du cinématographe : influence de la peinture chez les pionniers de cinéma, références à des artistes de son temps pour Sergueï Eisenstein ; abstraction et cinéma surréaliste (Marcel Duchamp, Hans Richter...) ; artistes cinéphiles et émergence du cinéma expérimental dans années 1950 ; Nouvelle Vague et nouveaux réalistes et art conceptuel (Jean-Luc Godard...) ; art cinétique et op art ; films expérimentaux et technologie numérique depuis 2000. Entretien avec Michel Gondry : son rapport de cinéaste avec les arts plastiques, influence des avant-gardistes du 20e siècle, son travail avec l'artiste Pierre Bismuth. Point sur les artistes vidéastes qui utilisent le média cinéma (Douglas Gordon, Pierre Huyghe...) : techniques déployées et effets escomptés. |
|