[article] Titre : | Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Boutevin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 24 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.
[article] Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes [document électronique] / Christine Boutevin, Auteur . - 2020 . - 24 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p. Mots-clés : | application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|