[article] Titre : | Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 31-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement | Résumé : | À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47
[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31-47. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47 Mots-clés : | école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement | Résumé : | À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|