[article] Titre : | La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pénélope Dufourt, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie | Résumé : | Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6236 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Mots-clés : | éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie | Résumé : | Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6236 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|