BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2013/14-04Bulletin N°2013/14-04Mention de date : 04/2014 Paru le : 01/04/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-85 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître : une écriture jubilatoire et inventive, des personnages contrastés, un roman sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur la société.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.82-85[article] "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.82-85.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.82-85
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître : une écriture jubilatoire et inventive, des personnages contrastés, un roman sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur la société. "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.91-94 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" consacrée aux évènements de la courte période allant du 28 juin au 4 août 1914 : l'organisation scénographique de l'exposition ; la situation en l'Europe en 1914 ; le personnage de Jean Jaurès ; le suivi des évènements à travers des manuscrits originaux d'écrivains français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.91-94[article] "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.91-94.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.91-94
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" consacrée aux évènements de la courte période allant du 28 juin au 4 août 1914 : l'organisation scénographique de l'exposition ; la situation en l'Europe en 1914 ; le personnage de Jean Jaurès ; le suivi des évènements à travers des manuscrits originaux d'écrivains français. "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Présentation du roman historique "Le Dernier ami de Jaurès" de Tania Sollogoub : l'imminence de la guerre ; la rencontre et l'amitié d'un jeune homme avec Jean Jaurès ; le combat de ce dernier pour éviter la guerre. Pistes pédagogiques.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.59-61[article] "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.59-61.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.59-61
Mots-clés : thème littéraire Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Présentation du roman historique "Le Dernier ami de Jaurès" de Tania Sollogoub : l'imminence de la guerre ; la rencontre et l'amitié d'un jeune homme avec Jean Jaurès ; le combat de ce dernier pour éviter la guerre. Pistes pédagogiques. "Le Feu", d'Henri Barbusse / Magali Jeannin-Corbin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Feu", d'Henri Barbusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35[article] "Le Feu", d'Henri Barbusse [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.9-35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35
Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. "Miette", de Pierre Bergounioux / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Miette", de Pierre Bergounioux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.77-80 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, avec une classe de 3e, un extrait de l'ouvrage "Miette" de Pierre Bergounioux.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.77-80[article] "Miette", de Pierre Bergounioux [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.77-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.77-80
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, avec une classe de 3e, un extrait de l'ouvrage "Miette" de Pierre Bergounioux. "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.87-90 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 exposition culturelle photographie vie quotidienne Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Paris, 14-18. La guerre au quotidien" qui retrace la vie quotidienne des Parisiens pendant la Première Guerre mondiale à travers les photographies de Charles Lansiaux : l'origine de cette exposition ; une vision personnelle de la vie à l'arrière ; une période de progrès sur le plan de l'égalité des sexes ; la guerre montrée avec une certaine distance.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.87-90[article] "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.87-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.87-90
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 exposition culturelle photographie vie quotidienne Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Paris, 14-18. La guerre au quotidien" qui retrace la vie quotidienne des Parisiens pendant la Première Guerre mondiale à travers les photographies de Charles Lansiaux : l'origine de cette exposition ; une vision personnelle de la vie à l'arrière ; une période de progrès sur le plan de l'égalité des sexes ; la guerre montrée avec une certaine distance. En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-57 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire conflit armé Résumé : Proposition de pistes pédagogiques autour de l'étude de trois oeuvres dénonçant la guerre : "La Ressource du petit peuple" poème du 15e siècle de Jean Molinet ; "La Chanson de Craonne" ; "Le Déserteur" chanson de Boris Vian reprise et modifiée par la suite par Mouloudji.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.43-57[article] En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.43-57.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.43-57
Mots-clés : thème littéraire conflit armé Résumé : Proposition de pistes pédagogiques autour de l'étude de trois oeuvres dénonçant la guerre : "La Ressource du petit peuple" poème du 15e siècle de Jean Molinet ; "La Chanson de Craonne" ; "Le Déserteur" chanson de Boris Vian reprise et modifiée par la suite par Mouloudji. Hemingway, de la guerre à l'écriture / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Hemingway, de la guerre à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-76 Langues : Français Mots-clés : Hemingway, Ernest : 1899-1961 Résumé : Présentation de l'écrivain Ernest Hemingway et de son lien à la guerre. Hemingway et l'expérience de la guerre : son engagement pendant la Première Guerre mondiale ; l'influence de cette expérience sur l'écriture de son premier roman "Le jour se lève aussi". Présentation du roman "L'Adieu aux armes", un roman d'inspiration autobiographique sur la guerre : la fascination du héros pour la guerre ; les doutes du héros sur la nécessité du conflit ; le rejet de la guerre. La vie d'Hemingway après les années 1930 : le thème obsédant de la mort dans ses oeuvres ; son expérience de la Guerre d'Espagne puis de la Seconde Guerre mondiale ; la fin de sa vie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.62-76[article] Hemingway, de la guerre à l'écriture [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.62-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.62-76
Mots-clés : Hemingway, Ernest : 1899-1961 Résumé : Présentation de l'écrivain Ernest Hemingway et de son lien à la guerre. Hemingway et l'expérience de la guerre : son engagement pendant la Première Guerre mondiale ; l'influence de cette expérience sur l'écriture de son premier roman "Le jour se lève aussi". Présentation du roman "L'Adieu aux armes", un roman d'inspiration autobiographique sur la guerre : la fascination du héros pour la guerre ; les doutes du héros sur la nécessité du conflit ; le rejet de la guerre. La vie d'Hemingway après les années 1930 : le thème obsédant de la mort dans ses oeuvres ; son expérience de la Guerre d'Espagne puis de la Seconde Guerre mondiale ; la fin de sa vie. Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? / Magali Jeannin-Corbin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.37-42[article] Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.37-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.37-42
Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin. La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : fête commémorative mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Rencontre avec l'historien Alexandre Lafon sur le rôle de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : présentation ; l'organisation de temps forts du programme commémoratif ; l'accompagnement des initiatives en favorisant une approche culturelle de la Grande guerre ; la transmission de l'histoire de la Première Guerre mondiale aux élèves avec la création de comités académiques et une incitation aux projets pluridisciplinaires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.5-8[article] La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.5-8
Mots-clés : fête commémorative mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Rencontre avec l'historien Alexandre Lafon sur le rôle de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : présentation ; l'organisation de temps forts du programme commémoratif ; l'accompagnement des initiatives en favorisant une approche culturelle de la Grande guerre ; la transmission de l'histoire de la Première Guerre mondiale aux élèves avec la création de comités académiques et une incitation aux projets pluridisciplinaires.