[article] Titre : | Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Bisault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 13-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation préscolaire éducation scientifique enseignant science technologie élève | Résumé : | Dans le contexte international, la question de l’éducation scientifique et technologique pour les élèves de 2 à 6 ans connaît depuis quelques années un développement important comme en témoignent les deux livres de synthèse relatifs à la Science Education during Early Childhood (Cabe Trundle & Saçkes, 2015 ; Fleer & van Oers, 2018). L’ouvrage de synthèse de Cabe Trundle et Saçkes de 400 pages présente différentes contributions qui explorent les idées des jeunes élèves relativement aux différents domaines des sciences (Terre et univers, physique, sciences de la vie, technologie), mais également à différentes questions plus transversales comme : l’intérêt pour les sciences, la nature de la science, le développement du raisonnement logico-mathématique, le rôle du jeu dans l’apprentissage des sciences, l’investigation, l’éducation scientifique pour des élèves à besoins éducatifs particulier. Le Handbook de Fleer et van Oers de 1613 pages, après deux premières parties consacrées aux cadres théoriques et méthodologiques pour l’éducation scientifique des jeunes élèves, présente des résultats concernant cette question en fonction des régions du monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3283 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 13-29
[article] Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2021 . - p. 13-29. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 13-29 Mots-clés : | éducation préscolaire éducation scientifique enseignant science technologie élève | Résumé : | Dans le contexte international, la question de l’éducation scientifique et technologique pour les élèves de 2 à 6 ans connaît depuis quelques années un développement important comme en témoignent les deux livres de synthèse relatifs à la Science Education during Early Childhood (Cabe Trundle & Saçkes, 2015 ; Fleer & van Oers, 2018). L’ouvrage de synthèse de Cabe Trundle et Saçkes de 400 pages présente différentes contributions qui explorent les idées des jeunes élèves relativement aux différents domaines des sciences (Terre et univers, physique, sciences de la vie, technologie), mais également à différentes questions plus transversales comme : l’intérêt pour les sciences, la nature de la science, le développement du raisonnement logico-mathématique, le rôle du jeu dans l’apprentissage des sciences, l’investigation, l’éducation scientifique pour des élèves à besoins éducatifs particulier. Le Handbook de Fleer et van Oers de 1613 pages, après deux premières parties consacrées aux cadres théoriques et méthodologiques pour l’éducation scientifique des jeunes élèves, présente des résultats concernant cette question en fonction des régions du monde. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3283 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|