[article] Titre : | Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle dessin ombre | Résumé : | L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122
[article] Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle [texte imprimé] / Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur . - 2021 . - p. 93-122. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122 Mots-clés : | école maternelle dessin ombre | Résumé : | L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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