[article] Titre : | S'orienter dans le labyrinthe médiatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.49-53 | Note générale : | Bibliographie, webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | presse (média) média en ligne éducation aux médias et à l'information réseaux sociaux (internet) | Résumé : | Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. | in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.49-53
[article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2021 . - p.49-53. Bibliographie, webographie. Langues : Français in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.49-53 Mots-clés : | presse (média) média en ligne éducation aux médias et à l'information réseaux sociaux (internet) | Résumé : | Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. |
|