[article] Titre : | Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 89-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation | Résumé : | Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109 Mots-clés : | recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation | Résumé : | Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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