BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-02Bulletin N°2014/15-02Mention de date : 10/2014 Paru le : 01/10/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe / Laurence Sieuzac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-65 Langues : Français Mots-clés : Poe, Edgar : 1809-1849 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de découvrir Edgar Allan Poe et d'étudier plusieurs de ses "Histoires extraordinaires". Déroulement : découvrir la vie d'Edgar Allan Poe et sa biographie faite par Charles Baudelaire ; découvrir le genre fantastique ; découvrir l'art de la nouvelle ; étude intégrale de "Double assassinat dans la rue Morgue" ; étude des marques du raisonnement ; étude de la subordonnée complétive ; étude intégrale de la nouvelle "Le chat noir" ; étude de la formation des adverbes ; étude intégrale de la nouvelle "Le puits et le pendule" ; découvrir un récit allégorique ; étude de la nouvelle "La chute de la Maison Usher".
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.35-65[article] "Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p.35-65.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.35-65
Mots-clés : Poe, Edgar : 1809-1849 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de découvrir Edgar Allan Poe et d'étudier plusieurs de ses "Histoires extraordinaires". Déroulement : découvrir la vie d'Edgar Allan Poe et sa biographie faite par Charles Baudelaire ; découvrir le genre fantastique ; découvrir l'art de la nouvelle ; étude intégrale de "Double assassinat dans la rue Morgue" ; étude des marques du raisonnement ; étude de la subordonnée complétive ; étude intégrale de la nouvelle "Le chat noir" ; étude de la formation des adverbes ; étude intégrale de la nouvelle "Le puits et le pendule" ; découvrir un récit allégorique ; étude de la nouvelle "La chute de la Maison Usher". "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.67-76 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Présentation des romans "Le Passeur" et "Le Fils" de Lois Lowry. "Le Passeur" : une société coercitive dans laquelle les expressions d'humanité sont réprimées ; le rôle du Passeur, seul être vivant véritablement humain ; le destin de Jonas, désigné pour devenir passeur et la douloureuse expérience de la condition humaine. "Le Fils" : un roman protéiforme, un schéma narratif qui mène l'héroïne de la dystopie à l'utopie ; un roman initiatique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.67-76[article] "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2014 . - p.67-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.67-76
Mots-clés : oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Présentation des romans "Le Passeur" et "Le Fils" de Lois Lowry. "Le Passeur" : une société coercitive dans laquelle les expressions d'humanité sont réprimées ; le rôle du Passeur, seul être vivant véritablement humain ; le destin de Jonas, désigné pour devenir passeur et la douloureuse expérience de la condition humaine. "Le Fils" : un roman protéiforme, un schéma narratif qui mène l'héroïne de la dystopie à l'utopie ; un roman initiatique. "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.77-86 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique États-Unis Résumé : Présentation du film "The Giver" de Phillip Noyce inspiré du roman "Le Passeur" de Lois Lowry : les notions d'adaptation et de fidélité entre les deux oeuvres ; l'engagement du réalisateur ; une fiction post-apocalyptique ; un scénario sobre et équilibré ; les thèmes abordés ; une réalisation de qualité ; l'importance du décor ; des interprètes investis ; une adaptation libre et réussie du roman de Lois Lowry.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.77-86[article] "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - 2014 . - p.77-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.77-86
Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique États-Unis Résumé : Présentation du film "The Giver" de Phillip Noyce inspiré du roman "Le Passeur" de Lois Lowry : les notions d'adaptation et de fidélité entre les deux oeuvres ; l'engagement du réalisateur ; une fiction post-apocalyptique ; un scénario sobre et équilibré ; les thèmes abordés ; une réalisation de qualité ; l'importance du décor ; des interprètes investis ; une adaptation libre et réussie du roman de Lois Lowry. Dériver avec Guy Debord / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Dériver avec Guy Debord Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français Mots-clés : intellectuel idéologie politique Résumé : Le point sur la fascination qu'exerce la pensée de Guy Debord sur les Anglais et notamment Andrew Hussey, auteur d'un livre sur ce révolutionnaire français du 20e siècle : l'écriture de son livre "Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk "comme une véritable enquête biographique, sa découverte de la pensée de Guy Debord, la fascination des étudiants anglais pour les concepts situationnistes, les thèses situationnistes mises en avant par le mouvement punk.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.3-6[article] Dériver avec Guy Debord [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2014 . - p.3-6.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.3-6
Mots-clés : intellectuel idéologie politique Résumé : Le point sur la fascination qu'exerce la pensée de Guy Debord sur les Anglais et notamment Andrew Hussey, auteur d'un livre sur ce révolutionnaire français du 20e siècle : l'écriture de son livre "Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk "comme une véritable enquête biographique, sa découverte de la pensée de Guy Debord, la fascination des étudiants anglais pour les concepts situationnistes, les thèses situationnistes mises en avant par le mouvement punk. Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.89-92 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Présentation du roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 : la mise en abyme du roman et sa dimension poétique, le personnage de Daragane et l'autodérision de Modiano, le souvenir comme souffrance.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.89-92[article] Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2014 . - p.89-92.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.89-92
Mots-clés : oeuvre littéraire Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Présentation du roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 : la mise en abyme du roman et sa dimension poétique, le personnage de Daragane et l'autodérision de Modiano, le souvenir comme souffrance. Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.93-95 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire historien Résumé : Présentation de l'autobiographie de Paul Veyne, historien français, intitulée "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" : un autoportrait sans concession, son penchant naturel vers le bonheur, son parcours intellectuel abordé avec modestie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.93-95[article] Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2014 . - p.93-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.93-95
Mots-clés : oeuvre littéraire historien Résumé : Présentation de l'autobiographie de Paul Veyne, historien français, intitulée "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" : un autoportrait sans concession, son penchant naturel vers le bonheur, son parcours intellectuel abordé avec modestie. Quelle école en 2030 ? / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Quelle école en 2030 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français Mots-clés : enseignement prévision Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.87-88[article] Quelle école en 2030 ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2014 . - p.87-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.87-88
Mots-clés : enseignement prévision Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique. Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self / Andrew Hussey in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Hussey, Personne interviewée ; Will Self, Personne interviewée ; Jean-Marie Durand, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7-34 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : intellectuel idéologie politique Résumé : Compte rendu des échanges, animés par Jean-Marie Durand, avec Andrew Hussey et Will Self, auteurs d'une biographie sur Guy Debord, sur l'influence de Guy Debord et de "La Société du Spectacle" en Europe : comment Andrew Hussey a découvert la pensée de Guy Debord ; l'écriture d'une biographie sous l'angle d'un roman policier. L'origine du situationnisme et son évolution. La parution de "La Société du Spectacle". Les concepts situationnistes. La vie de Guy Debord après la dissolution de l'Internationale situationniste en 1972. L'héritage des situationnistes : le succès de ces thèses en Angleterre, l'anglophilie des situationnistes. L'enseignement de la pensée de Guy Debord. Les aspects visionnaires de cette pensée.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.7-34[article] Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self [texte imprimé] / Andrew Hussey, Personne interviewée ; Will Self, Personne interviewée ; Jean-Marie Durand, Intervieweur . - 2014 . - p.7-34.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014) . - p.7-34
Mots-clés : intellectuel idéologie politique Résumé : Compte rendu des échanges, animés par Jean-Marie Durand, avec Andrew Hussey et Will Self, auteurs d'une biographie sur Guy Debord, sur l'influence de Guy Debord et de "La Société du Spectacle" en Europe : comment Andrew Hussey a découvert la pensée de Guy Debord ; l'écriture d'une biographie sous l'angle d'un roman policier. L'origine du situationnisme et son évolution. La parution de "La Société du Spectacle". Les concepts situationnistes. La vie de Guy Debord après la dissolution de l'Internationale situationniste en 1972. L'héritage des situationnistes : le succès de ces thèses en Angleterre, l'anglophilie des situationnistes. L'enseignement de la pensée de Guy Debord. Les aspects visionnaires de cette pensée.