[article] Titre : | Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucile Berthod, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse cours préparatoire | Résumé : | Cet article pose la question de la constitution d’un corpus au CP, pour déterminer une convergence possible des enjeux habituellement séparés entre lecture des élèves et lecture guidée de l’enseignant. Dans un premier temps, il présente une enquête menée au CP sur les lectures choisies hebdomadairement à la bibliothèque de l’école élémentaire Richebourg à Lons-le-Saunier et répertorie les ouvrages utilisés par l’enseignante comme supports d’apprentissage dans la classe au sein de cette même école. Il tente ensuite d’analyser les raisons de l’écart entre ces lectures réelles et celles prescrites puis propose des solutions possibles (critères de choix du corpus, parcours de lectures) qui viseraient à créer une progression didactique cohérente à partir d’un corpus tenant compte à la fois des exigences des prescripteurs et des goûts des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8828 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 19 (12/2021)
[article] Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? [document électronique] / Lucile Berthod, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur . - 2021. Bibliogr., Notes Langues : Français in Strenae > N° 19 (12/2021) Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse cours préparatoire | Résumé : | Cet article pose la question de la constitution d’un corpus au CP, pour déterminer une convergence possible des enjeux habituellement séparés entre lecture des élèves et lecture guidée de l’enseignant. Dans un premier temps, il présente une enquête menée au CP sur les lectures choisies hebdomadairement à la bibliothèque de l’école élémentaire Richebourg à Lons-le-Saunier et répertorie les ouvrages utilisés par l’enseignante comme supports d’apprentissage dans la classe au sein de cette même école. Il tente ensuite d’analyser les raisons de l’écart entre ces lectures réelles et celles prescrites puis propose des solutions possibles (critères de choix du corpus, parcours de lectures) qui viseraient à créer une progression didactique cohérente à partir d’un corpus tenant compte à la fois des exigences des prescripteurs et des goûts des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8828 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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