[article] Titre : | D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Buttier, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire engagement éducation à la citoyenneté approche historico-didactique | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’engagement des jeunes en contexte scolaire (en France et en Suisse romande) pour tenter de comprendre le projet politique qui sous-tend sa promotion institutionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans une histoire longue de l’enseignement en France et en Suisse romande. Elle questionne également la dimension politique de cette volonté de former des citoyens engagés. Notre analyse est historique et s’inscrit aussi dans les normes (programmes, plans d’études) qui régissent la place de l’engagement à l’école. Nous qualifions cette promotion de l’engagement d’injonction paradoxale, comme en témoigne l’élaboration en conclusion d’une typologie des formes d’engagement des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | histoire engagement éducation à la citoyenneté approche historico-didactique | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’engagement des jeunes en contexte scolaire (en France et en Suisse romande) pour tenter de comprendre le projet politique qui sous-tend sa promotion institutionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans une histoire longue de l’enseignement en France et en Suisse romande. Elle questionne également la dimension politique de cette volonté de former des citoyens engagés. Notre analyse est historique et s’inscrit aussi dans les normes (programmes, plans d’études) qui régissent la place de l’engagement à l’école. Nous qualifions cette promotion de l’engagement d’injonction paradoxale, comme en témoigne l’élaboration en conclusion d’une typologie des formes d’engagement des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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