[article] Titre : | Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast | Titre original : | Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 25-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité | Résumé : | Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/293 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60
[article] Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast = Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : regards contrastés sur les cas anglais et français [document électronique] / Jaworski, Barbara, Auteur ; Lerman, Stephen, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 25-60. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 25-60 Mots-clés : | didactique des mathématiques constructivisme socioconstructivisme théorie de l’activité | Résumé : | Cet article retrace le développement des perspectives théoriques des chercheurs concernés par les questions d’éducation mathématique en Angleterre (et dans les pays de tradition anglais) et d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques en France (et dans les pays de tradition francophone), des années 60-70 à maintenant. C’est une présentation en deux volets successifs qui occupe la plus grande partie de l’article, tant les différences sont importantes – concernant aussi bien les origines des recherches que leurs fondements théoriques. La place des analyses mathématiques semble constituer une différence majeure, par delà les différences institutionnelles et culturelles. C’est ce que reprend la dernière partie de l’article, dégageant les principales orientations de chaque pays en les mettant en regard, et présentant des questions majeures communes qui restent néanmoins posées aux deux communautés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/293 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|