[article] Titre : | Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Richard Etienne, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | concours examen profession d’enseignant | Résumé : | Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui vont à l’encontre de l’idée d’attractivité du métier se produisent quand les enseignants sont confrontés à l’organisation de leur formation et à leur entrée dans le métier. Après avoir consulté la littérature internationale qui identifie plusieurs types de facteurs liés à la tâche enseignante prescrite, à la personne enseignante et à l’environnement social, nous avons mené une recherche exploratoire en vue de comprendre les éventuelles spécificités de ce phénomène en France. Nous avons réalisé des "entretiens compréhensifs" avec deux responsables de formation et huit enseignants dont la moitié a renoncé au bénéfice du concours. L’analyse révèle six obstacles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
[article] Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [document électronique] / Richard Etienne, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022) Mots-clés : | concours examen profession d’enseignant | Résumé : | Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui vont à l’encontre de l’idée d’attractivité du métier se produisent quand les enseignants sont confrontés à l’organisation de leur formation et à leur entrée dans le métier. Après avoir consulté la littérature internationale qui identifie plusieurs types de facteurs liés à la tâche enseignante prescrite, à la personne enseignante et à l’environnement social, nous avons mené une recherche exploratoire en vue de comprendre les éventuelles spécificités de ce phénomène en France. Nous avons réalisé des "entretiens compréhensifs" avec deux responsables de formation et huit enseignants dont la moitié a renoncé au bénéfice du concours. L’analyse révèle six obstacles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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