[article] Titre : | Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Tillier, Bertrand, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine | Résumé : | Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
[article] Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane [document électronique] / Tillier, Bertrand, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Strenae > N° 20-21 (10/2022) Mots-clés : | Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine | Résumé : | Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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