[article] Titre : | Varia : La discussion à visée philosophique (D.V.P.) et son ancrage habermassien : D’une pratique innovante à une nouvelle posture | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Usclat, Pierre, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) ancrage habermassien rôle de l'enseignant | Résumé : | L’apparition des pratiques de discussion à visée philosophique à l’école primaire est une nouveauté dans le paysage pédagogique français. En comparant les courants majeurs, il est possible d’en faire émerger un fonds commun qui ouvre à une relecture philosophique de ce qui se joue dans de telles discussions par un possible ancrage dans la pensée de Habermas. Ce qui ne manque pas de questionner le rôle du maître en leur cours en proposant un engagement innovant de ce dernier comme participant à part entière et au même titre que les élèves. Participation qui se laisse alors entrevoir comme une posture innovante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] Varia : La discussion à visée philosophique (D.V.P.) et son ancrage habermassien : D’une pratique innovante à une nouvelle posture [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) ancrage habermassien rôle de l'enseignant | Résumé : | L’apparition des pratiques de discussion à visée philosophique à l’école primaire est une nouveauté dans le paysage pédagogique français. En comparant les courants majeurs, il est possible d’en faire émerger un fonds commun qui ouvre à une relecture philosophique de ce qui se joue dans de telles discussions par un possible ancrage dans la pensée de Habermas. Ce qui ne manque pas de questionner le rôle du maître en leur cours en proposant un engagement innovant de ce dernier comme participant à part entière et au même titre que les élèves. Participation qui se laisse alors entrevoir comme une posture innovante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|