[article] Titre : | Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Bart, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 45-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent | Résumé : | Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61
[article] Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents [document électronique] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 45-61. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61 Mots-clés : | sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent | Résumé : | Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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