[article] Titre : | Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 213-260 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution | Résumé : | Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260 Mots-clés : | étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution | Résumé : | Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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