[article] Titre : | Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel | Résumé : | Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
[article] Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! [document électronique] / Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 59 (2023) Mots-clés : | enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel | Résumé : | Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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