BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Dunand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Manuels scolaires et religions, une enquête (1991-1998) / Françoise Dunand in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Manuels scolaires et religions, une enquête (1991-1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dunand, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire religion enquête Résumé : Une réflexion et une enquête ont été lancées au début des années 90 dans le cadre du Centre de Recherches d'Histoire des Religions de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg sur la place des religions dans l'enseignement secondaire en France, par le biais d'une analyse des manuels scolaires couramment utilisés. Méconnaissance des acquis récents de la recherche, présentation purement extérieure, descriptive des faits religieux, qui aboutit à en évacuer le sens, apparaissent comme des constantes. Il est plus que jamais nécessaire de s'interroger non seulement sur les conditions d'élaboration et de transmission d'un "savoir" religieux, mais sur la nature même et les objectifs de ce savoir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 21-28[article] Manuels scolaires et religions, une enquête (1991-1998) [texte imprimé] / Françoise Dunand, Auteur . - 1998 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 21-28
Mots-clés : manuel scolaire religion enquête Résumé : Une réflexion et une enquête ont été lancées au début des années 90 dans le cadre du Centre de Recherches d'Histoire des Religions de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg sur la place des religions dans l'enseignement secondaire en France, par le biais d'une analyse des manuels scolaires couramment utilisés. Méconnaissance des acquis récents de la recherche, présentation purement extérieure, descriptive des faits religieux, qui aboutit à en évacuer le sens, apparaissent comme des constantes. Il est plus que jamais nécessaire de s'interroger non seulement sur les conditions d'élaboration et de transmission d'un "savoir" religieux, mais sur la nature même et les objectifs de ce savoir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral