[article] Titre : | Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire : Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 159-185 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation éducation prioritaire | Résumé : | Dans cet entretien avec l’historienne Anne-Marie Chartier, Catherine Moisan revient sur son parcours professionnel, depuis sa participation au cabinet d’Alain Savary jusqu’à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Éducation nationale. Les temps forts de sa carrière en lien avec l’éducation prioritaire sont contextualisés et analysés. Quatre grands axes structurent cet entretien : les temps forts de pilotage et la gestion du dossier dans les cabinets Savary, Jospin et Royal, les obstacles rencontrés, la stratégie ; les missions et l’influence des inspections générales sur les processus décisionnels ; le rôle de la DEPP et la diffusion des connaissances auprès des politiques et des acteurs de terrain ; l’influence des travaux de recherche, essentiellement sociologiques, sur les priorités et les décisions des ministres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 159-185
[article] Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire : Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 159-185. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 159-185 Mots-clés : | politique de l'éducation éducation prioritaire | Résumé : | Dans cet entretien avec l’historienne Anne-Marie Chartier, Catherine Moisan revient sur son parcours professionnel, depuis sa participation au cabinet d’Alain Savary jusqu’à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Éducation nationale. Les temps forts de sa carrière en lien avec l’éducation prioritaire sont contextualisés et analysés. Quatre grands axes structurent cet entretien : les temps forts de pilotage et la gestion du dossier dans les cabinets Savary, Jospin et Royal, les obstacles rencontrés, la stratégie ; les missions et l’influence des inspections générales sur les processus décisionnels ; le rôle de la DEPP et la diffusion des connaissances auprès des politiques et des acteurs de terrain ; l’influence des travaux de recherche, essentiellement sociologiques, sur les priorités et les décisions des ministres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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