[article] Titre : | Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : Réflexions à partir d'une étude sur l'enseignement de l'écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Doelrasad, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 141-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique travail préparation de leçon | Résumé : | Au sein de cet article, il s’agit de voir en quoi l’intérêt pour la préparation de cours peut être porteur de mutations et de perspectives pour la didactique du français. Au niveau méthodologique, est montré l’intérêt qu’il y a à mobiliser des champs de l’analyse de l’activité et une démarche ethnologique pour documenter le réel de l’activité de préparation. Au niveau des résultats, la préparation apparait comme étant constituée de deux aspects : le contenu préparé et le processus de préparation. Les analyser, en prenant en compte le point de vue des enseignants et à l’aune de ce qu’est la discipline "français", laisse apparaitre des pistes pertinentes pour l’étude des constellations et configurations disciplinaires ainsi que pour la formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 141-156
[article] Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : Réflexions à partir d'une étude sur l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Aurélie Doelrasad, Auteur . - 2023 . - p. 141-156. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 141-156 Mots-clés : | didactique travail préparation de leçon | Résumé : | Au sein de cet article, il s’agit de voir en quoi l’intérêt pour la préparation de cours peut être porteur de mutations et de perspectives pour la didactique du français. Au niveau méthodologique, est montré l’intérêt qu’il y a à mobiliser des champs de l’analyse de l’activité et une démarche ethnologique pour documenter le réel de l’activité de préparation. Au niveau des résultats, la préparation apparait comme étant constituée de deux aspects : le contenu préparé et le processus de préparation. Les analyser, en prenant en compte le point de vue des enseignants et à l’aune de ce qu’est la discipline "français", laisse apparaitre des pistes pertinentes pour l’étude des constellations et configurations disciplinaires ainsi que pour la formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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