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Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants / Maria Victoria Bailleul in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Victoria Bailleul, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : conte ethnopsychologie migrant établissement d'enseignement Résumé : Chaque enfant est un monde à lui seul et il a droit en tant que tel à une attention spécifique et personnalisée. L'auteur présente ici le cas de Kévin, un enfant haïtien qui est en CE1 et éprouve des difficultés d'apprentissage, principalement dans la lecture. Derrière cette manifestation qui est un appel à l'aide se cache le problème essentiel de la construction de l'identité. Les contes, dans leur grande diversité, pourront-ils aider cet enfant de migrants à trouver une réponse ? Au cours des séances ont été pris en compte certains principes de l'ethnopsychiatrie et de la didactique du français et a été recueillis des élémentes de réflexion sur le triangle école - famille - Rased dont l'enfant est le centre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 73-92 :[article] Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants [texte imprimé] / Maria Victoria Bailleul, Auteur . - 1999 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 73-92 :
Mots-clés : conte ethnopsychologie migrant établissement d'enseignement Résumé : Chaque enfant est un monde à lui seul et il a droit en tant que tel à une attention spécifique et personnalisée. L'auteur présente ici le cas de Kévin, un enfant haïtien qui est en CE1 et éprouve des difficultés d'apprentissage, principalement dans la lecture. Derrière cette manifestation qui est un appel à l'aide se cache le problème essentiel de la construction de l'identité. Les contes, dans leur grande diversité, pourront-ils aider cet enfant de migrants à trouver une réponse ? Au cours des séances ont été pris en compte certains principes de l'ethnopsychiatrie et de la didactique du français et a été recueillis des élémentes de réflexion sur le triangle école - famille - Rased dont l'enfant est le centre.