BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rachet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Historiens & Géographes 388 : pédagogies / Patrice Grill in Historiens & Géographes (Paris), 388 (10/2004)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 388 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Grill, Auteur ; Eric Till, Auteur ; Sylvie Rachet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37-112 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie étude historique paysage urbain mémoire politique coloniale France étude géopolitique Résumé : Pratiques pédagogiques : enseignement et mesures verbales et physiques. Les paysages urbains. Analyse de séquences filmiques : "Le crime de M. Lange" et "La grande illusion". Mémoire : une journée mémoire au collège de la Faye à Condé en Brie. Mémoires croisées 1ère partie. Les pratiques historiennes aux prises avec le devoir de transmission : un défi pour la mémoire nationale. ONAC : délégués départementaux à la mémoire combattante. La France coloniale : analyse d'une image publicitaire. Défense : parcours de citoyenneté : du recensement obligatoire à la jounée d'Appel de préparation à la Défense. Etude de défense en ECJS, classe de 1ère. Programme HEC : une culture du monde au XXe siècle. Textes officiels : programme de première et seconde années d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemeporain des classes préparatoires économiques et commerciales.
in Historiens & Géographes (Paris) > 388 (10/2004) . - p. 37-112 :[article] Historiens & Géographes 388 : pédagogies [texte imprimé] / Patrice Grill, Auteur ; Eric Till, Auteur ; Sylvie Rachet, Auteur . - 2004 . - p. 37-112 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 388 (10/2004) . - p. 37-112 :
Mots-clés : pédagogie étude historique paysage urbain mémoire politique coloniale France étude géopolitique Résumé : Pratiques pédagogiques : enseignement et mesures verbales et physiques. Les paysages urbains. Analyse de séquences filmiques : "Le crime de M. Lange" et "La grande illusion". Mémoire : une journée mémoire au collège de la Faye à Condé en Brie. Mémoires croisées 1ère partie. Les pratiques historiennes aux prises avec le devoir de transmission : un défi pour la mémoire nationale. ONAC : délégués départementaux à la mémoire combattante. La France coloniale : analyse d'une image publicitaire. Défense : parcours de citoyenneté : du recensement obligatoire à la jounée d'Appel de préparation à la Défense. Etude de défense en ECJS, classe de 1ère. Programme HEC : une culture du monde au XXe siècle. Textes officiels : programme de première et seconde années d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemeporain des classes préparatoires économiques et commerciales. Quelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde / Sylvie Rachet in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Quelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rachet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux programme d'enseignement Résumé : On constate dans le projet des nouveaux programmes d'histoire de 2e qui a été mis en ligne pour consultation en février et mars 2010 que la place de l'enseignement du fait religieux est considérablement réduite. Pourtant, à partir de 1995, moment de la mise en place de cet enseignement, et dans les années qui suivirent d'importants moyens furent déployés afin qu'il soit dispensé le mieux possible. Malgré les difficultés rencontrées il a été assuré au départ avec des réticences compréhensibles mais aujourd'hui avec un réel intérêt aussi bien de la part des professeurs que des élèves. Un bref rappel historique témoigne de cette évolution.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 49-50[article] Quelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde [texte imprimé] / Sylvie Rachet, Auteur . - 2010 . - p. 49-50.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 49-50
Mots-clés : enseignement du fait religieux programme d'enseignement Résumé : On constate dans le projet des nouveaux programmes d'histoire de 2e qui a été mis en ligne pour consultation en février et mars 2010 que la place de l'enseignement du fait religieux est considérablement réduite. Pourtant, à partir de 1995, moment de la mise en place de cet enseignement, et dans les années qui suivirent d'importants moyens furent déployés afin qu'il soit dispensé le mieux possible. Malgré les difficultés rencontrées il a été assuré au départ avec des réticences compréhensibles mais aujourd'hui avec un réel intérêt aussi bien de la part des professeurs que des élèves. Un bref rappel historique témoigne de cette évolution. Sermon prononcé par M. le Pasteur Hubac au grand temple de Castres à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à la mémoire des morts de la Grande guerre / Sylvie Rachet in Historiens & Géographes (Paris), 399 (07/2007)
[article]
Titre : Sermon prononcé par M. le Pasteur Hubac au grand temple de Castres à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à la mémoire des morts de la Grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rachet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-65 : Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 guerre de tranchée courage paix genre littéraire militaire douleur physique Résumé : Ce sermon est un témoignage de l'état d'esprit des français en 1922 alors que le traumatisme de la guerre est encore trè proche. Après une rapide introduction, le pasteur L. Hubac évoque les souffrances vécues par les soldats au moment de leur mort (dans les tranchées, à l'attaque ou dans les ambulances). Evocation ensuite des rêves des soldats. Une troisième partie est consacrée au courage des soldats morts. A la fin il exhorte ses fidèles à abandonner la haine contre les ennemis. Il ne faut pas mettre en cause qui ont tué, mais la guerre.
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 59-65 :[article] Sermon prononcé par M. le Pasteur Hubac au grand temple de Castres à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à la mémoire des morts de la Grande guerre [texte imprimé] / Sylvie Rachet, Auteur . - 2007 . - p. 59-65 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 59-65 :
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 guerre de tranchée courage paix genre littéraire militaire douleur physique Résumé : Ce sermon est un témoignage de l'état d'esprit des français en 1922 alors que le traumatisme de la guerre est encore trè proche. Après une rapide introduction, le pasteur L. Hubac évoque les souffrances vécues par les soldats au moment de leur mort (dans les tranchées, à l'attaque ou dans les ambulances). Evocation ensuite des rêves des soldats. Une troisième partie est consacrée au courage des soldats morts. A la fin il exhorte ses fidèles à abandonner la haine contre les ennemis. Il ne faut pas mettre en cause qui ont tué, mais la guerre.