BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rebecca Rogers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pierre Caspard
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles : Hommage à Françoise Mayeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 277 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1030 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles : Hommage à Françoise Mayeur [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 277 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1030 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne / Jean-Noël Luc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- La société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- La rééducation des filles en internat (1945-1965) / Anne Thomazeau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pascale Barthélémy
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 199 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 199 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) / Laurent Manière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- La crise de l'enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950) / Harry Gamble in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) / Marie-Christine Deleigne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle / Simon Duteil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) / Marie Salaün in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) / Céline Labrune-Badiane in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? / Pascale Barthélémy in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Mineke Van Essen
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles : Formations, identités, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 194 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/553 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 98 Spécial - 05/2003 - Les enseignantes XIXe-XXe siècles : Formations, identités, représentations [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 194 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/553 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Des enseignantes du secondaire dans l'Empire britannique. Identités professionnelles, genre et mission religieuse / Joyce Goodman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Examens et professionnalisation. Les enseignantes des établissements féminins du secondaire en Angleterre, 1850-1900 / Andréa Jacobs in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- La formation des institutrices à Hambourg : le projet de Doris Lütkens (1846) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- La sous-maîtresse française au XIXe siècle : domestique ou enseignante stagiaire ? / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Des "religieuses dans le siècle" et des hommes de ce monde. Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950) / Joséphine May in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
- Des visions sexuées de la profession : les représentations des enseignants néerlandais de l'éducation élémentaire issues de l'enquête de 1920 / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
![]()
[article]
Titre : Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-36 Langues : Français Mots-clés : historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants Résumé : Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36[article] Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur . - 2003 . - p. 5-36.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36
Mots-clés : historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants Résumé : Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/990 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
![]()
[article]
Titre : L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-79 Langues : Français Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79[article] L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Auteur . - 2007 . - p. 37-79.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79
Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
![]()
PermalinkOrientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l'éducation en France depuis 2000 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
![]()
PermalinkLa sous-maîtresse française au XIXe siècle : domestique ou enseignante stagiaire ? / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
![]()
Permalink