BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Estivalezes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement du fait religieux à l'école, un faux problème ? / Mireille Estivalezes in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : L'enseignement du fait religieux à l'école, un faux problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Estivalezes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-105 : Langues : Français Mots-clés : religion enseignement tolérance laïcité fait religieux Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l'enseignement du fait religieux à l'Ecole depuis maintenant une vingtaine d'années. Historique des différents protagonistes, analyse de l'expression "fait religieux" utilisée de façon relativement consensuelle. Tentative de livrer un examen critique des arguments avancés pour légitimer cet enseignement et de déconstruire les présupposés sur lesquels ils reposent. La question qui se pose est de savoir s'il est le révélateur d'un faux débat, une mauvaise réponse à de vraies questions ou bien l'expression d'une résistance française à traiter sereinement des religions dans l'espace scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ESTIVALEZES_Mireille_22L_enseignement_du_fai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 93-105 :[article] L'enseignement du fait religieux à l'école, un faux problème ? [texte imprimé] / Mireille Estivalezes, Auteur . - 2007 . - p. 93-105 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 93-105 :
Mots-clés : religion enseignement tolérance laïcité fait religieux Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l'enseignement du fait religieux à l'Ecole depuis maintenant une vingtaine d'années. Historique des différents protagonistes, analyse de l'expression "fait religieux" utilisée de façon relativement consensuelle. Tentative de livrer un examen critique des arguments avancés pour légitimer cet enseignement et de déconstruire les présupposés sur lesquels ils reposent. La question qui se pose est de savoir s'il est le révélateur d'un faux débat, une mauvaise réponse à de vraies questions ou bien l'expression d'une résistance française à traiter sereinement des religions dans l'espace scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ESTIVALEZES_Mireille_22L_enseignement_du_fai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Historiens & Géographes 386 : pédagogies / Christine Fellah in Historiens & Géographes (Paris), 386 (04/2004)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 386 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fellah, Auteur ; Jean Sarramea, Auteur ; Mireille Estivalezes, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 73-102 : Langues : Français Mots-clés : enseignement élève en difficulté baccalauréat général étude géographique classe de 1e Résumé : Enseigner à des élèves difficiles et en grande difficulté. Bac 2003 : correction de copies (T.S). Enseigner le fait religieux, une mission difficile. Nouveau programme de géographie en classe de 1ère générale. Analyse de séquences filmiques : "Métropolis". Une approche de l'Histoire par le texte et par l'image.
in Historiens & Géographes (Paris) > 386 (04/2004) . - p. 73-102 :[article] Historiens & Géographes 386 : pédagogies [texte imprimé] / Christine Fellah, Auteur ; Jean Sarramea, Auteur ; Mireille Estivalezes, Auteur . - 2004 . - p. 73-102 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 386 (04/2004) . - p. 73-102 :
Mots-clés : enseignement élève en difficulté baccalauréat général étude géographique classe de 1e Résumé : Enseigner à des élèves difficiles et en grande difficulté. Bac 2003 : correction de copies (T.S). Enseigner le fait religieux, une mission difficile. Nouveau programme de géographie en classe de 1ère générale. Analyse de séquences filmiques : "Métropolis". Une approche de l'Histoire par le texte et par l'image.