BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Hamon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans / Jean-François Hamon in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Hamon, Auteur ; Bernard Geeraerts, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : enculturation / stratégie cognitive / enfant français / enfant malgache / Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude du rôle de l'enculturation quant au choix des stratégies cognitives utilisées lors d'une épreuve de catégorisation par choix forcé chez de jeunes enfants malgaches et français. Les résultats mettent en évidence des différences entre les deux nationalités. Conformément aux hypothèses, les enfants français paraissent utiliser plus régulièrement des stratégies de type taxonomique alors que leurs homologues malgaches affichent une nette préférence pour les stratégies schématiques. Dans une perspective intra-nationale, les résultats de la recherche mettent en évidence les difficultés que peut rencontrer le chercheur à correctement identifier et interpréter les facteurs culturels.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 31-42[article] Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans [texte imprimé] / Jean-François Hamon, Auteur ; Bernard Geeraerts, Auteur . - 2008 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 31-42
Mots-clés : enculturation / stratégie cognitive / enfant français / enfant malgache / Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude du rôle de l'enculturation quant au choix des stratégies cognitives utilisées lors d'une épreuve de catégorisation par choix forcé chez de jeunes enfants malgaches et français. Les résultats mettent en évidence des différences entre les deux nationalités. Conformément aux hypothèses, les enfants français paraissent utiliser plus régulièrement des stratégies de type taxonomique alors que leurs homologues malgaches affichent une nette préférence pour les stratégies schématiques. Dans une perspective intra-nationale, les résultats de la recherche mettent en évidence les difficultés que peut rencontrer le chercheur à correctement identifier et interpréter les facteurs culturels. Types de représentation et contexte d'enculturation / Jean-François Hamon in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Types de représentation et contexte d'enculturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Hamon, Auteur ; Marie-Christophe Parmentier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-68 : Langues : Français Mots-clés : représentations / codage perceptif / conceptuel / actualisation / pondération des processus cognitifs / Résumé : Les auteurs ont voulu montrer ici, l'influence des contextes d'enculturation sur le mode cognitif préférentiel d'un être humain. L'aspect intéressant de la recherche porte sur le parallèle population d'enfants et population de parents, qui permet de montrer que la différence de style cognitif préférentiel des différents groupes s'accroît aussi avec l'âge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 49-68 :[article] Types de représentation et contexte d'enculturation [texte imprimé] / Jean-François Hamon, Auteur ; Marie-Christophe Parmentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-68 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 49-68 :
Mots-clés : représentations / codage perceptif / conceptuel / actualisation / pondération des processus cognitifs / Résumé : Les auteurs ont voulu montrer ici, l'influence des contextes d'enculturation sur le mode cognitif préférentiel d'un être humain. L'aspect intéressant de la recherche porte sur le parallèle population d'enfants et population de parents, qui permet de montrer que la différence de style cognitif préférentiel des différents groupes s'accroît aussi avec l'âge.