BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Caumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif / Frédéric Caumont in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97[article] Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire [document électronique] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2009 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97
Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intériorisation de l'interdit dans la classe / Frédéric Caumont in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : L'intériorisation de l'interdit dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : psychanalyse relation entre élèves conseil d'élèves Résumé : Question de l'influence du groupe sur l'individu à l'aide d'une lecture psychanalytique du fonctionnement psychique groupal. A partir des comptes rendus de "conseil d'élèves" dans une classe de CM1, il étudie le développement du rapport à l'Interdit. Il souligne que l'instance spécifique de médiation collective qu'est le conseil d'élèves détermine un investissement particulier du groupe et des relations entre membres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 13-26 :[article] L'intériorisation de l'interdit dans la classe [texte imprimé] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2005 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 13-26 :
Mots-clés : psychanalyse relation entre élèves conseil d'élèves Résumé : Question de l'influence du groupe sur l'individu à l'aide d'une lecture psychanalytique du fonctionnement psychique groupal. A partir des comptes rendus de "conseil d'élèves" dans une classe de CM1, il étudie le développement du rapport à l'Interdit. Il souligne que l'instance spécifique de médiation collective qu'est le conseil d'élèves détermine un investissement particulier du groupe et des relations entre membres. Peau d’âme : Enjeux psychiques de la séparation père-fille d’après le conte de "Peau d’âne" / Frédéric Caumont in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
![]()
[article]
Titre : Peau d’âme : Enjeux psychiques de la séparation père-fille d’après le conte de "Peau d’âne" Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 125-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdit de l’inceste processus d’individuation séparation parent-enfant Résumé : L’objet de cette étude porte sur les enjeux de la séparation parent-enfant, notamment la séparation entre l’enfant et le parent de sexe opposé. Nous avons traité cette problématique au regard de la question de l’inceste, plus précisément de la réalité psychique de l’inceste, à partir d’une investigation psychanalytique de deux versions du conte populaire Peau d’âne. L’analyse comparative des deux récits montre ce qui est en cause dans une situation incestueuse et en quoi l’interdit de l’inceste a une incidence sur le processus d’individuation psychique de l’enfant. Cette contribution s’inscrit dans une tentative de penser les conditions de l’humanisation chez le sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 125-143[article] Peau d’âme : Enjeux psychiques de la séparation père-fille d’après le conte de "Peau d’âne" [document électronique] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2011 . - p. 125-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 125-143
Mots-clés : interdit de l’inceste processus d’individuation séparation parent-enfant Résumé : L’objet de cette étude porte sur les enjeux de la séparation parent-enfant, notamment la séparation entre l’enfant et le parent de sexe opposé. Nous avons traité cette problématique au regard de la question de l’inceste, plus précisément de la réalité psychique de l’inceste, à partir d’une investigation psychanalytique de deux versions du conte populaire Peau d’âne. L’analyse comparative des deux récits montre ce qui est en cause dans une situation incestueuse et en quoi l’interdit de l’inceste a une incidence sur le processus d’individuation psychique de l’enfant. Cette contribution s’inscrit dans une tentative de penser les conditions de l’humanisation chez le sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral