BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les instituteurs sous le Second Empire. Pour une approche régionale des mémoires de 1861 : l'exemple de l'académie de Rennes / Gilbert Nicolas in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 93 (01/2002)
[article]
Titre : Les instituteurs sous le Second Empire. Pour une approche régionale des mémoires de 1861 : l'exemple de l'académie de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Nicolas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 2-36 : Langues : Français Mots-clés : Second Empire : 1852-1870 formation des enseignants statut social classe (éducation) administration publique pédagogie enseignant du primaire école élémentaire Résumé : Cet article ne permet pas la mise à jour de tous les aspects du jugement des maîtres sur l'école du Second Empire, le dépouillement systématique des manuscrits de 1860-1861, dans un cadre régional, ouvre de nombreuses voies à la connaissance de l'école primaire, à celle de la diversité des générations, des formations, des statuts et de la condition des maîtres. Il permet, à travers de nombreux exemples précis, de mieux cerner le quotidien de l'instituteur au sein de sa classe et dans la commune. Il fait émerger les réseaux de relations et de dépendance, la modernisation de l'encadrement administratif, l'évolution des méthodes pédagogiques, dix ans après la loi du 15 mars 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 2-36 :[article] Les instituteurs sous le Second Empire. Pour une approche régionale des mémoires de 1861 : l'exemple de l'académie de Rennes [texte imprimé] / Gilbert Nicolas, Auteur . - 2002 . - p. 2-36 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 2-36 :
Mots-clés : Second Empire : 1852-1870 formation des enseignants statut social classe (éducation) administration publique pédagogie enseignant du primaire école élémentaire Résumé : Cet article ne permet pas la mise à jour de tous les aspects du jugement des maîtres sur l'école du Second Empire, le dépouillement systématique des manuscrits de 1860-1861, dans un cadre régional, ouvre de nombreuses voies à la connaissance de l'école primaire, à celle de la diversité des générations, des formations, des statuts et de la condition des maîtres. Il permet, à travers de nombreux exemples précis, de mieux cerner le quotidien de l'instituteur au sein de sa classe et dans la commune. Il fait émerger les réseaux de relations et de dépendance, la modernisation de l'encadrement administratif, l'évolution des méthodes pédagogiques, dix ans après la loi du 15 mars 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/271 Format de la ressource électronique : Texte intégral