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Changement de fonction des éléments prosodiques au cours du développement : du tout vers la partie et de la partie vers le tout / Mélanie Soderstrom in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Changement de fonction des éléments prosodiques au cours du développement : du tout vers la partie et de la partie vers le tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Soderstrom, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 273-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : amorçage prosodique perception du langage chez l’enfant dysfluence langage adressé aux enfants Résumé : Le nourrisson est confronté à un flux de parole qui forme un tout continu. La prosodie lui fournit divers indices lui offrant la possibilité de comprendre comment se structure ce flux. Cette sensibilité précoce permet au nourrisson de dégager les propriétés rythmiques de sa propre langue et lui donne des indices lui servant à regrouper des sons qui font sens grammaticalement – tout d’abord de grandes unités syntaxiques, notamment les expressions et les propositions, avant de pouvoir trouver des indices linguistiques spécifiques lui permettant d’identifier des mots. Ces indices qui permettent au nourrisson de repérer la segmentation des unités grammaticales l’amènent à se concentrer sur les relations pertinentes entre ces unités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 273-281[article] Changement de fonction des éléments prosodiques au cours du développement : du tout vers la partie et de la partie vers le tout [texte imprimé] / Mélanie Soderstrom, Auteur . - 2009 . - p. 273-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 273-281
Mots-clés : amorçage prosodique perception du langage chez l’enfant dysfluence langage adressé aux enfants Résumé : Le nourrisson est confronté à un flux de parole qui forme un tout continu. La prosodie lui fournit divers indices lui offrant la possibilité de comprendre comment se structure ce flux. Cette sensibilité précoce permet au nourrisson de dégager les propriétés rythmiques de sa propre langue et lui donne des indices lui servant à regrouper des sons qui font sens grammaticalement – tout d’abord de grandes unités syntaxiques, notamment les expressions et les propositions, avant de pouvoir trouver des indices linguistiques spécifiques lui permettant d’identifier des mots. Ces indices qui permettent au nourrisson de repérer la segmentation des unités grammaticales l’amènent à se concentrer sur les relations pertinentes entre ces unités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral