[article] Titre : | Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l'être à éduquer de la pédagogie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémy Marafico, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 41-58 : | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie pédagogue psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 morale personne | Résumé : | La "barbarie" pédagogique a pour caractéristique la forclusion du sujet. Le sujet ne peut avoir de sens que compris dans une structure, base de la praxis analytique et de l'éthique qui en découle, selon l'enseignement de Jacques Lacan. L'être à éduquer est un "moi/sujet" et la pédagogie acte d'instruction, d'éducation, de formation et de soin. Le pédagogue tente alors d'être "autre-chose" dans une nouvelle relation et un nouveau rapport au savoir. Lacan pédagogue ouvre le chemin d'une éthique de la pédagogie fondée par l'engagement, la responsabilité et la création de valeurs. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 41-58 :
[article] Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l'être à éduquer de la pédagogie [texte imprimé] / Rémy Marafico, Auteur . - 2003 . - p. 41-58 :. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 41-58 : Mots-clés : | pédagogie pédagogue psychanalyse Lacan, Jacques : 1901-1981 morale personne | Résumé : | La "barbarie" pédagogique a pour caractéristique la forclusion du sujet. Le sujet ne peut avoir de sens que compris dans une structure, base de la praxis analytique et de l'éthique qui en découle, selon l'enseignement de Jacques Lacan. L'être à éduquer est un "moi/sujet" et la pédagogie acte d'instruction, d'éducation, de formation et de soin. Le pédagogue tente alors d'être "autre-chose" dans une nouvelle relation et un nouveau rapport au savoir. Lacan pédagogue ouvre le chemin d'une éthique de la pédagogie fondée par l'engagement, la responsabilité et la création de valeurs. |
|