[article] Titre : | Formation des PE2 à l'élaboration et la conduite d'un projet patrimoine et citoyenneté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Cabane, Auteur ; Danièle Jean, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 131-139 | Langues : | Français | Mots-clés : | identité patrimoine pédagogie de projet | Résumé : | Comment former de jeunes collègues PE2 à la pratique d'une pédagogie de projet centré sur la citoyenneté et le patrimoine ? Telle est la problématique de formation développée ici. Ce projet, mené sur le site IUFM de Nîmes en 2001-2002, a associé 8 stagiaires PE2 qui ont travaillé en équipe avec des professeurs de l'IUFM, un IMF et des intervenants extérieurs ; le projet pédagogique a été mené sous la forme d'interventions "filées" dans une classe de CM1 de l'école Paul Marcellin de la ZUP de Nîmes. Pour aider les élèves à construire leur identité à partir de la question "Qu'est-ce qu'être Nîmois?", les stagiaires les ont amenés à découvrir leur ville en partant sur les traces d'un Nîmois célèbre, Alphonse Daudet. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1445 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 131-139
[article] Formation des PE2 à l'élaboration et la conduite d'un projet patrimoine et citoyenneté [texte imprimé] / Francine Cabane, Auteur ; Danièle Jean, Auteur . - 2003 . - p. 131-139. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 131-139 Mots-clés : | identité patrimoine pédagogie de projet | Résumé : | Comment former de jeunes collègues PE2 à la pratique d'une pédagogie de projet centré sur la citoyenneté et le patrimoine ? Telle est la problématique de formation développée ici. Ce projet, mené sur le site IUFM de Nîmes en 2001-2002, a associé 8 stagiaires PE2 qui ont travaillé en équipe avec des professeurs de l'IUFM, un IMF et des intervenants extérieurs ; le projet pédagogique a été mené sous la forme d'interventions "filées" dans une classe de CM1 de l'école Paul Marcellin de la ZUP de Nîmes. Pour aider les élèves à construire leur identité à partir de la question "Qu'est-ce qu'être Nîmois?", les stagiaires les ont amenés à découvrir leur ville en partant sur les traces d'un Nîmois célèbre, Alphonse Daudet. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1445 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|