[article] Titre : | Mutualisation des expériences dans l'enseignement des langues dans les IUFM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine Ulrich, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 161-175 | Langues : | Français | Résumé : | L'enseignement des langues étant devenu une priorité nationale dans l'enseignement en France, il semble évident que cet enseignement est voué à jouer un rôle important dans la formation des enseignants dans les années à venir. Il apparaissait donc indispensable d'organiser un séminaire regroupant les formateurs en langues des divers IUFM pour qu'un échange de pratiques et une mutualisation efficaces puissent avoir lieu. L'harmonisation des contenus de formation est un passage obligé si nous voulons réussir à aider les futurs enseignants à devenir capables d'enseigner une langue vivante. Plusieurs thèmes très variés furent abordés au cours de ce séminaire et notamment la notion de genre, la généralisation de l'enseignement des langues en primaire et les nouvelles conceptions et du métier et de la formation qui l'accompagnent. Des comparaisons entre différentes approches de la formation et même différents systèmes (britannique et français) furent proposées également. Enfin, les résultats d'expériences menées sur le mémoire PLC et la problématisation des supports furent exposés et discutés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1463 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 161-175
[article] Mutualisation des expériences dans l'enseignement des langues dans les IUFM [texte imprimé] / Sabine Ulrich, Auteur . - 2003 . - p. 161-175. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 161-175 Résumé : | L'enseignement des langues étant devenu une priorité nationale dans l'enseignement en France, il semble évident que cet enseignement est voué à jouer un rôle important dans la formation des enseignants dans les années à venir. Il apparaissait donc indispensable d'organiser un séminaire regroupant les formateurs en langues des divers IUFM pour qu'un échange de pratiques et une mutualisation efficaces puissent avoir lieu. L'harmonisation des contenus de formation est un passage obligé si nous voulons réussir à aider les futurs enseignants à devenir capables d'enseigner une langue vivante. Plusieurs thèmes très variés furent abordés au cours de ce séminaire et notamment la notion de genre, la généralisation de l'enseignement des langues en primaire et les nouvelles conceptions et du métier et de la formation qui l'accompagnent. Des comparaisons entre différentes approches de la formation et même différents systèmes (britannique et français) furent proposées également. Enfin, les résultats d'expériences menées sur le mémoire PLC et la problématisation des supports furent exposés et discutés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1463 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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