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Auteur Clémence Cardon-Quint |
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157 - 2022 - Les réformes du financement de l’éducation France / Suède (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Clémence Cardon-Quint
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - 2022 - Les réformes du financement de l’éducation France / Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 366 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 157 - 2022 - Les réformes du financement de l’éducation France / Suède [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur . - 2022 . - 366 p.
Langues : FrançaisContient
- Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle / Diebolt, Claude in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Entre demande populaire d'instruction et contraintes budgétaires / Julliard, Jean-Yves in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 / Lundh Nilsson, Fay in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois / Samuelsson, Johan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain / Gustavsson, Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres / Geneviève Pezeu in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
- Sources, resssources et analyses : L'instituteur/Ucitelj / Vujovic, Ana in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Clémence Cardon-Quint
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[n° ou bulletin]
Titre : 199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 155 p. Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2017 . - 155 p.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République / Jérémie Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) / Kevin Dubos in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre / Julien Danhier in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
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[article]
Titre : Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-50 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : France Suède 19e siècle 20e siècle financement de l’éducation réforme scolaire économie de l’éducation Résumé : Depuis la fin des années 1970, le financement de l’éducation (primaire, secondaire, technique ou supérieure) suscite de nombreux débats dans des États-providence confrontés au ralentissement de la croissance économique, au resserrement des contraintes budgétaires, à la montée en puissance du néolibéralisme, à l’aggravation des inégalités sociales – autant de tendances dont la caractérisation précise est, déjà, en soi, matière à débat. Dans ce contexte, les dépenses d’éducation sont parfois décrites comme une forme d’"investissement social", ou comme une composante des politiques de redistribution, deux arguments fréquemment employés en faveur de leur augmentation. A contrario, l’essor du Nouveau management public et de ses instruments a nourri diverses tentatives de "rationalisation" de la dépense publique d’éducation ; cette évolution est dénoncée par ceux qui y voient une poussée menaçante du néo-libéralisme, ou critiquée pour ses conséquences sur le quotidien des établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 11-50[article] Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur . - 2022 . - p. 11-50.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 11-50
Mots-clés : France Suède 19e siècle 20e siècle financement de l’éducation réforme scolaire économie de l’éducation Résumé : Depuis la fin des années 1970, le financement de l’éducation (primaire, secondaire, technique ou supérieure) suscite de nombreux débats dans des États-providence confrontés au ralentissement de la croissance économique, au resserrement des contraintes budgétaires, à la montée en puissance du néolibéralisme, à l’aggravation des inégalités sociales – autant de tendances dont la caractérisation précise est, déjà, en soi, matière à débat. Dans ce contexte, les dépenses d’éducation sont parfois décrites comme une forme d’"investissement social", ou comme une composante des politiques de redistribution, deux arguments fréquemment employés en faveur de leur augmentation. A contrario, l’essor du Nouveau management public et de ses instruments a nourri diverses tentatives de "rationalisation" de la dépense publique d’éducation ; cette évolution est dénoncée par ceux qui y voient une poussée menaçante du néo-libéralisme, ou critiquée pour ses conséquences sur le quotidien des établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des lettres impures ? Les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946-début des années 1980) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 129 (01/2011)
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[article]
Titre : Des lettres impures ? Les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946-début des années 1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-84 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants 1945- Résumé : Depuis 1946, la formation des professeurs de français de second degré général emprunte, dans les universités françaises, deux voies parallèles : lettres modernes ou lettres classiques. A l'origine, cette dualité, sans équivalent à l'étranger, matérialisait le double héritage recueilli par l'enseignement du second degré au sortir de la Seconde Guerre mondiale : le primaire supérieur, berceau des lettres modernes, et le secondaire stricto sensu, bastion des lettres classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 129 (01/2011) . - p. 39-84[article] Des lettres impures ? Les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946-début des années 1980) [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur . - 2011 . - p. 39-84.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 129 (01/2011) . - p. 39-84
Mots-clés : formation des enseignants 1945- Résumé : Depuis 1946, la formation des professeurs de français de second degré général emprunte, dans les universités françaises, deux voies parallèles : lettres modernes ou lettres classiques. A l'origine, cette dualité, sans équivalent à l'étranger, matérialisait le double héritage recueilli par l'enseignement du second degré au sortir de la Seconde Guerre mondiale : le primaire supérieur, berceau des lettres modernes, et le secondaire stricto sensu, bastion des lettres classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2299 Format de la ressource électronique : Texte intégral Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
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[article]
Titre : Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52[article] Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2014 . - p. 11-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52
Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) / Clémence Cardon-Quint in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
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