[article] Titre : | La guerre d'Algérie 1954-1962 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Jauffret, Auteur ; Guy Pervillé, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 222-330 | Langues : | Français | Mots-clés : | guerre d'Algérie : 1954-1962 historiographie mémoire système social censure cinéma | Résumé : | L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire. La guerre d'Algérie cinquante ans après : le temps de la mémoire, de la justice, ou de l'histoire? Guerre d'Algérie : les instruments de la mémoire. Les Français d'Algérie en 1954 : un ensemble fragile. L'Algérie en 1954, une société en crise. La guerre d'Algérie et le haut-commandement jusqu'au 13 mai 1958. Les projets d'intervention militaires en Tunisie et au Maroc. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la censure du cinéma français sur la guerre d'Algérie. La "révolution" du FLN (1954-1962).Table ronde - La guerre d'Algérie au collège et au lycée : un sujet dépassionné. | in Historiens & Géographes (Paris) > 388 (10/2004) . - p. 222-330
[article] La guerre d'Algérie 1954-1962 [texte imprimé] / Jean-Charles Jauffret, Auteur ; Guy Pervillé, Auteur . - 2004 . - p. 222-330. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 388 (10/2004) . - p. 222-330 Mots-clés : | guerre d'Algérie : 1954-1962 historiographie mémoire système social censure cinéma | Résumé : | L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire. La guerre d'Algérie cinquante ans après : le temps de la mémoire, de la justice, ou de l'histoire? Guerre d'Algérie : les instruments de la mémoire. Les Français d'Algérie en 1954 : un ensemble fragile. L'Algérie en 1954, une société en crise. La guerre d'Algérie et le haut-commandement jusqu'au 13 mai 1958. Les projets d'intervention militaires en Tunisie et au Maroc. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la censure du cinéma français sur la guerre d'Algérie. La "révolution" du FLN (1954-1962).Table ronde - La guerre d'Algérie au collège et au lycée : un sujet dépassionné. |
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